Pourquoi pas moi ?

Pourquoi pas moi ?…

 

Je ne peux pas accueillir car mon logement n’est pas assez grand !

Pas besoin d’habiter un palais pour proposer une mise a l’abri. Une pièce avec un lit ou des matelas par terre suffit. L’accès à une salle de bain est un plus mais n’est pas obligatoire car les demandeurs d’asile peuvent bénéficier de douches dans un accueil de jour. Les familles se composent généralement d’un ou deux parents et d’un, deux ou trois enfants, soit maximum cinq personnes.

Je travaille, je n’ai pas le temps de m’occuper d’une famille !

L’essentiel est de pouvoir être présent entre 18h et 19h30 pour l’arrivée et entre 8h et 9h du matin pour le départ. La famille vous sollicitera peu car elle aura essentiellement besoin  de se reposer et de retrouver un peu d’intimité.

J’ai peur de la barrière de la langue, comment communiquer ?

Pas besoin de parler le pachto ou le bengali pour proposer une mise à l’abri, un anglais basique  peut aider mais souvent des gestes et mimiques suffisent ! Sachant que la famille aura surtout à cœur de se retrouver ensemble et n’aura pas forcement l’envie de créer des liens et de soutenir une conversation…

J’ai peur des maladies

Les familles orientées par l’association Smala auront été vues par un médecin de l’association médecin solidarité Lille. Si une infection sérieuse est repérée la famille sera alors plutôt orientée vers un dispositif de nuits d’hôtel.

J’ai peur qu’on me vole !

On ne peut pas affirmer à 100% que les familles en demande d’asile ne sont pas kleptomanes mais nous n’avons jamais eu de souci de vol ! Avec bon sens mieux vaut ne pas laisser d’objets de valeurs ou d’argent pour éviter les tentations.

Je ne peux pas m’engager sur la durée.

Avec Smala les familles d’accueil s’engagent ponctuellement pour une durée de deux à sept nuits. Une fois par mois ou une fois par an selon le souhait de chacun.

 

Si vous êtes arrivés là, c’est que vous êtes prêts à rejoindre la Smala !