Pourquoi cette association ?
Le droit d’asile est « un droit ultime ». Il est internationalement reconnu par la Convention de Genève de 1951 et est inscrit dans la Constitution française. En 2009, le Conseil d’Etat a consacré le droit au logement des demandeurs d’asile.
Faute de moyens, l’Etat peine à fournir un hébergement et la majorité des demandeurs d’asile et réfugiés statutaires relève des dispositifs d’hébergement d’urgence (115) qui sont saturés. La rue n’est pas un lieu d’accueil qui respecte la dignité des personnes et encore moins des familles avec enfants. Outre leur besoin de sécurité, les demandeurs d’asile attendent le respect de leur dignité et de leur liberté.
Comment ça marche ?
En concertation et en collaboration avec les associations de la métropole lilloise, l’association Smala propose d’offrir une mise à l’abri aux familles en demande d’asile récemment arrivées sur le territoire et qui n’ont jusqu’alors pas d’autres solutions que de dormir dans la rue.
L’association Smala est gérée par des personnes bénévoles. Elle met en relation les familles en demande d’asile avec des familles françaises qui acceptent d’ouvrir leur porte, de vivre la fraternité. Elle n’a pas pour but de suppléer les déficiences de l’Etat mais d’intervenir en subsidiarité, pour le respect de la dignité humaine universelle. Elle n’a pas vocation à résoudre tous les problèmes rencontrés par les personnes qui demandent la protection de la France mais souhaite, par l’hospitalité, les aider à se poser, à souffler et à retrouver un peu d’intimité familiale.
Les familles accueillies :
La famille accueillie par notre réseau est « demandeur d’asile » (donc en situation régulière), il s’agit d’un couple ou d’un parent avec au moins un enfant. Les familles en demande d’asile sont accueillies sans considération de nationalité, d’ethnie, de religion ou d’appartenance politique. Elles sont orientées par des associations ou organismes partenaires qui auront préalablement effectué un diagnostic social. L’hospitalité cesse impérativement dès que la famille se voit proposer par l’Etat un hébergement d’urgence (via le 115) ou pérenne (CADA, HUDA, etc.).
Le réseau Smala n’est pas apte à accueillir et accompagner : les adultes seuls, les mineurs ou les personnes déboutées du droit d’asile.
Les familles accueillantes :
L’accueil à domicile, par sa bienveillance et sa gratuité, est un maillon de la chaine de solidarité qui va permettre à la famille migrante de préserver sa dignité et de trouver la force et la volonté de poursuivre son difficile parcours. Tout le monde peut accueillir. Il suffit de pouvoir mettre à disposition une pièce fermée avec des lits ou des matelas et de permettre un accès aux WC. Habiter à proximité des transports en commun est un plus qui permet aux familles accueillis de rejoindre facilement les accueils de jour.
L’hospitalité est gratuite (aucune compensation matérielle ni financière) pour un minimum de deux nuits et un maximum de 7 nuits. L’accueillant n’a pas en charge de subvenir aux besoins de la famille accueillie (habillement, lessive, nourriture, déplacements, etc.). Elle peut néanmoins fournir le petit déjeuner et le repas du soir si cela lui est possible.